Les citoyens européens peuvent entrer en Croatie avec un passeport ou une carte d’identité valide. Aussi tous les ressortissants de pays tiers titulaires de documents Schengen valides, ainsi que les visas nationaux et les permis de séjour de la Bulgarie, de Chypre et de Roumanie ne nécessitent pas de visa supplémentaire (Croatie).
Ces cas sont dispensés de visas pour entrer en Croatie en application de la Décision européenne n° 565/2014/EU :
- Titulaires d’un titre de séjour délivré par l’un des États membres de l’espace Schengen.
- Titulaires d’un visa Schengen (C)-valable pour tout l’espace Schengen (sans limitation territoriale) délivrée pour deux ou multi entrées.
- Titulaires d’un visa à validité territorialement limitée (VTL), à deux entrées ou à entrées multiples, non valable dans tout l’espace Schengen.
- Titulaires d’un visa de long séjour (D) pour séjour de plus de 90 jours délivré par l’un des États membres de l’espace Schengen.
- Les titulaires d’un visa à 2 entrées ou à entrées multiples, ou d’un titre de séjour délivré par Bulgarie.
- Titulaires d’un visa à 2 entrées ou à entrées multiples, ou d’un titre de séjour délivré par Chypre.
- Titulaires d’un visa à 2 entrées ou à entrées multiples, ou d’un titre de séjour délivré par Roumanie.
NB : Si vous êtes détenteur d’un visa Schengen et avant tout dépôt éventuel de demande de visa Croatie, il est important de transmettre par email (consulat.rabat@mvep.hr) une copie scannée du visa pour vérification. En effet, comme indiqué, il est peut-être probable que ce visa vous permet d’entrer dans le territoire Croatie.
Procédures de dépôt d’une demande de visa
Malheureusement en Tunisie nous avons seulement un consulat honoraire qui n’est pas autorisé à délivrer des visas, il faut donc faire appel à l’ambassade de Croatie au Maroc. De même pour les ressortissants de la Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun et Gabon.
Si vous ne souhaitez pas vous rendre au Maroc pour déposer votre dossier, vous avez la possibilité de l’envoyer par voie postale express/DHL à l’adresse de l’Ambassade de Croatie au MAROC. Votre dossier doit être envoyé sans votre passeport (joindre uniquement la photocopie). Si la demande de visa est acceptée, vous devrez alors impérativement vous rendre à l’Ambassade de Croatie à Rabat ou bien dans une autre Ambassade ou Consulat général Croatie se situant dans un autre pays comme l’Algérie (à condition que vous ayez exprimé ce souhait au préalable et suffisamment tôt).
Liste des documents
Pour qu’un dossier soit recevable, il faut impérativement fournir tous les documents nécessaires au traitement de la demande.
Tous les documents sont à présenter en originaux. Si le demandeur a besoin que les originaux lui soient rendus, ceux-ci doivent être impérativement accompagnés d’une photocopie de bonne qualité.
Tous les documents doivent être datés de moins de trois mois.
A. JUSTIFICATIFS D’IDENTITÉ ET DE SITUATION PERSONNELLE
- Un formulaire « Demande de visa Croatie » dûment et lisiblement rempli (en totalité), daté et signé à deux endroits (sur la troisième page, dans la case 37 ainsi qu’en bas de la page). Indiquer impérativement le téléphone et l’email du demandeur, ainsi que votre adresse.
- Une photo d’identité récente au format 35 x 45 mm (tête nue de face sur fond clair, le visage devant couvrir les 2/3 de la photo), collée sur le formulaire et non agrafée.
- Photocopie de la page d’identité du passeport et les visas précédents. Sa validité doit être supérieure d’au moins 3 mois à la date d’expiration du visa sollicité, il doit comporter au moins deux pages vierges (destinées à recevoir le visa).
- Une police d’assurance médicale internationale soins/rapatriement souscrite au nom du demandeur, valable pour toute la durée du séjour en Croatie (d’un montant minimum de garantie de 30 000 euros).
- Justificatif de subsistance (70 euros par jour). Le demandeur du visa est tenu de produire des documents attestant qu’il dispose de moyens financiers suffisants pour assurer sa subsistance durant son séjour en Croatie et pouvoir regagner son pays d’origine ou poursuivre son voyage vers un pays tiers, soit un minimum de 70 euros par jour de séjour prévu en Croatie.
Pour les personnes disposant d’une lettre de garantie émanant d’une personne physique ou morale en Croatie, ou d’une preuve de règlement d’un voyage organisé ou tout document similaire, il doit également produire des documents attestant qu’il dispose de moyens financiers suffisants pour assurer sa subsistance, mais leur montant est ramené à un minimum de 30 euros par jour de séjour prévu en Croatie. - Les justificatifs du moyen de transport : le billet d’avion aller-retour (ou à défaut une confirmation de réservation), etc.
- Les frais et les exemptions de visa se trouvent sur ce lien.
B. JUSTIFICATIFS ATTESTANT L’OBJET DU SÉJOUR EN CROATIE
- Pour tout voyage touristique : La confirmation de paiement d’un séjour touristique ou la réservation d’un hôtel ou d’un autre type d’hébergement.
- Pour toute visite privée (ou familiale) : l’originale d’une lettre de garantie pour un ressortissant étranger émanant d’une personne physique, qui doit être authentifiée auprès d’un notaire en Croatie ou dans une ambassade Croatie, si le garant est un ressortissant Croatie, ou bien uniquement auprès d’un notaire, si le garant est un ressortissant étranger titulaire d’une autorisation de séjour en Croatie.
Le formulaire de la Lettre de garantie est à télécharger ici. - Pour une visite d’affaires : il est nécessaire de fournir l’originale de la Lettre de garantie pour un ressortissant étranger émanant d’une personne morale (authentifiée par la personne morale elle-même – i.e. par son cachet).
Le formulaire officiel est à télécharger ici.
Vous devez aussi fournir :
- Un ordre de mission et prise en charge délivrée par votre organisme justifiant le but du séjour.
- Preuves d’hébergement.
- Preuve des relations d’affaires avec le partenaire commercial Croatie, le cas échéant.
- Billets d’entrée à des foires et à des congrès, le cas échéant.
- Les personnes invitées soit par des institutions de l’État soit dans le cadre de manifestations internationales d’intérêt public organisées sous les auspices du Parlement Croatie, du Président de la République ou du Gouvernement croate doivent présenter la lettre d’invitation.
La lettre d’invitation doit notamment mentionner :
- Le nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, numéro de passeport, de voyage de la personne invitée, ainsi que le lieu de délivrance et période de validité de son passeport.
- Les motifs du séjour en Croatie, sa durée, ainsi que l’adresse de son hébergement.
- Les détails de la prise en charge éventuelle des frais de séjour par les organisateurs.
- Un contact en Croatie : nom, prénom, fonction, adresse et numéro de téléphone.
Plus d’informations sur les lettres de garantie visitez ce lien.
C. PREUVES DE FOND SELON VOTRE CAS
Hommes/femmes d’affaires, commerçants, professions libérales
- Originale de l’inscription de la société au registre du commerce.
- Statuts originaux de la société.
- Originale de la patente de la société pour l’année en cours.
- Original de l’Impôt général sur les revenus (IGR) de la société pour l’année en cours.
- Déclaration originale du dernier paiement en date d’autres impôts effectués par la société.
- Originaux des relevés bancaires de la société des trois derniers mois.
- Originaux des relevés bancaires du compte personnel du demandeur des trois derniers mois.
- Carte professionnelle du demandeur ou attestation de l’ordre professionnel, selon le cas.
- Et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas (par exemple, propriété d’une société, propriété de biens immeubles, de terrains agricoles ou propriété foncière).
Salariés
- Attestation de travail.
- Extrait CNSS.
- Originaux des trois derniers bulletins de salaire.
- Originaux des relevés bancaires des trois derniers mois.
- Autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.
Retraités
- Attestation de pension.
- Originaux des relevés bancaires des trois derniers mois.
- Et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.
Fonctionnaires
- Attestation de fonction.
- Originaux des trois derniers bulletins de paie.
- Originaux des relevés bancaires des trois derniers mois.
- Et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.
Agriculteurs
- Attestation d’exploitant agricole.
- Certificat de titre de propriété agricole.
- Et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.
Mineurs d’âge
- Le consentement du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur légal est exigé si le mineur d’âge voyage seul ou avec un seul parent, sauf dans le cas où le parent seul avec lequel le mineur doit voyager est titulaire exclusif de l’autorité parentale.
- Original de l’acte de naissance ou du livret de famille des parents.
- Document de prise en charge signé et légalisé établissant la situation socioprofessionnelle des parents/du ou des représentants légaux en fonction des catégories ci-dessus.
- Et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.
Étudiants/écoliers
- S’il s’agit d’un mineur d’âge : autorisation de quitter le territoire du/des représentant(s) légal/légaux, signée et légalisée (cette autorisation doit notamment porter la mention de l’état civil du du/des représentant(s) légal/légaux, du motif et de la durée prévue du séjour, de la durée couverte par cette autorisation de sortie du territoire).
- Certificat de scolarité/carte d’étudiant pour l’année en cours.
- Original de l’acte de naissance ou du livret de famille des parents.
- Document de prise en charge signé et légalisé établissant la situation socioprofessionnelle des parents/du ou des représentants légaux en fonction des catégories ci-dessus.
- Et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.
Personnes sans emploi
- Document de prise en charge signé et légalisé établissant la situation socioprofessionnelle de la personne assurant la prise en charge en fonction des catégories ci-dessus, et relevés bancaires de ce répondant pour les trois derniers mois, le cas échéant.
- Et/ou autre preuve de la propriété de biens ou d’autres moyens de subsistance, selon le cas.
Durée de traitement
Après la réception d’une demande de visa, la procédure peut durer environ 15 jours (parfois même jusqu’à 30 ou 60 jours si cela s’avère nécessaire). C’est pourquoi, il est fortement recommandé de soumettre sa demande le plus tôt possible (au moins 3 semaines avant la date envisagée du départ en Croatie). La demande ne peut pas être déposée plus de 90 jours avant la date prévue du voyage.
Pour plus d’informations sur les exigences de visas pour la Croatie consultez ce formulaire
Liste des ambassades de la République de la Croatie dans le monde
Ambassade de Croatie à Rabat (Maroc)
73, rue Marnissa, Souissi | 10170 Rabat, MOROCCO
Tel: 00 212 537 63 88 24, 537 63 88 25
Fax: 00 212 537 63 88 27
Ambassade de Croatie en Alger (Algérie)
26. Bis, Rue Hadj Ahmed Mohamed – HYDRA, 16405 Algerie – ALGERIA
Tel: +213 (0)23 48 01 34; 48 01 35; 48 01 33; 48 01 51;
Fax: +213 (0)23 48 01 31; 48 01 32
Je voulais continuer mes études