Le visa Omra permet à son détenteur d’accomplir le petit pèlerinage (Omra), il est délivré durant toute l’année sauf pendant la période du Hajj et les 6/7 semaines qui le suivent. Comptez généralement 2 mois après le Hajj pour que les visas Omra soient de nouveau délivrés.
Comme pour le visa Hajj, le visa Omra ne peut être délivré directement à l’ambassade d’Arabie Saoudite, d’où la nécessité de passer par une agence de voyage agrée par l’ambassade (une simple recherche sur internet vous permet de les retrouver).
Il est à noter que les candidats tunisiens au petit pèlerinage pour la seconde fois devront désormais payer des frais de visas d’un montant de 2000 rials saoudiens (1200 dinars) s’ils ont déjà effectué la Omra au cours des trois dernières années.
Les papiers nécessaires pour Visa Omra :
- Passeport (validité minimum 8 mois à partir de la date de départ).
- Trois photos d’identité format passeport.
- Livret de vaccin : la vaccination pour le voyage d’El Omra se fait à l’institut Pasteur Tunis du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00.
- Photocopie de la CIN.
- Extrait de l’acte décès du mari pour les dames veuves.
- Femmes non mariées ayant moins de 45 ans doivent voyager avec un Mahram (fils, Frère, Oncle, Père, Grand père, Neveu).
- Femmes mariées ayant plus que 45 ans voyageant seules doivent soumettre une autorisation de leurs maris.
- Les enfants (de moins de 18 ans) doivent également être accompagnés d’un « Mahram » de sexe masculin (père, grand frère, oncle, grand-père).
- Femme seule non accompagnée par un « Mahram charai » doit être âgée d’au moins 45 ans.
- Femme ne portant pas le nom de son mari et voyageant en couple doit fournir une copie de son acte de mariage.
Message de l’institut Pasteur pour les voyageurs d’El Omra à prendre en considération:
« Suite à la venue d’un très grand nombre de voyageurs venant se faire vacciner pour El Omra, l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) souhaite apporter les renseignements suivants afin d’informer les citoyens tunisiens souhaitant se faire vacciner.
Tout d’abord, la fermeture des différents services chargés de la vaccination pour les voyageurs d’El Omra, qui dépendent des délégations régionales, a eu pour effet, une augmentation significative du nombre de voyageurs (près de 400 par jour) se présentant à l’IPT pour se faire vacciner, dont plusieurs viennent de différentes villes dans tout le pays. L’Institut Pasteur de Tunis est donc actuellement le seul lieu en Tunisie où les voyageurs pour El Omra peuvent se faire vacciner.
L’IPT peut vacciner 250 personnes par jour, ce qui impose aux personnes n’ayant pas été vaccinés, de venir le lendemain. Pour cela, le service vaccination, leur donnera un ticket qu’ils doivent présenter en revenant le lendemain ».